Où puis-je envoyer mes demandes de remboursement ?

Vous avez la possibilité d’envoyer vos demandes de remboursement via l’espace adhérent, l’application VASANTÉ, le formulaire de contact ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous. Pour faciliter le traitement de votre demande, nous vous remercions de bien vouloir indiquer votre numéro d’adhérent ainsi que vos coordonnées.


VIASANTÉ MUTUELLE
GESTION SANTÉ
TSA 90025
69 653 VILLEFRANCHE CEDEX

Je voudrais changer de médecin traitant. Dois-je en expliquer les raisons ? Quelle est la procédure ?

Vous êtes libre de changer de médecin traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. Vous n’êtes pas non plus tenu d’en informer votre précédent médecin traitant. 
Vous pouvez réaliser cette démarche avec le médecin, lors d’une consultation au cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, il fait alors la déclaration en ligne et la transmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie. 

Je suis enceinte et je dois accoucher cet automne. J’ai entendu dire que je pourrai bénéficier du tiers payant dans le cadre des soins et examens à venir. Qu’en est-il ?

Les professionnels de santé peuvent appliquer le tiers payant aux personnes prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, à savoir les femmes enceintes (pour les examens obligatoires et tous les soins à partir du 6e mois de grossesse) et les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Pour les ALD, cette dispense d’avance de frais s’appliquera uniquement pour les soins liés à la pathologie chronique (diabète, AVC invalidant, insuffisance cardiaque).

Je dois passer des radios suite à un accident de voiture causé par un tiers. Qui doit payer ?

Ces frais sont à la charge de la personne ayant causé l’accident et plus particulièrement de sa responsabilité civile ou de son assurance. Vous pouvez avancer ces frais en utilisant votre complémentaire santé mais vous devrez impérativement nous remettre l’attestation d’accident de la partie adverse. Cette somme indûment versée pourra alors nous être remboursée. Dans le cas où ces frais ne seraient pas pris en charge par votre contrat ou que vous ayez dû les avancer, adressez ces factures à l’assurance du tiers.

Mon mari est en ALD, affection longue durée. Quel est l’intérêt, pour lui, de rester sur mon contrat mutuelle ?

Le remboursement à 100 % des affections de longue durée (ALD) ne peut pas dispenser de disposer d’une bonne mutuelle. Le classement en ALD permet de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur (part restant à la charge de l’assuré social) uniquement pour les frais de santé occasionnés par cette affection. Votre mutuelle couvre l’ensemble des autres dépenses de santé que vous pouvez engager. Exemples (selon la garantie souscrite) : les soins dentaires et l’optique, le forfait hospitalier, la chambre particulière, le remboursement de médicament pour les autres affections…

Serai-je moins bien remboursée si je refuse un médicament générique ?

Souvent, votre pharmacien vous propose de remplacer un médicament de référence par son générique. Si vous refusez, vous ne serez pas moins bien remboursé, mais vous devrez régler la totalité du prix du médicament puis envoyer votre feuille de soins à votre caisse d’Assurance maladie obligatoire pour vous faire rembourser.

Combien de temps doit-on conserver les documents de remboursements de ses frais de santé ?

Vous devez conserver les décomptes de l’Assurance maladie pendant 2 ans à compter du paiement des prestations. Pour les remboursements de la mutuelle, le délai est le même. 
2 ans est en effet le délai dont vous disposez pour vous faire rembourser vos frais de santé ou faire une réclamation. 
Pour les ordonnances, la délivrance de la plupart des médicaments peut se faire dans l’année qui suit la prescription. Pour les lunettes correctives, la validité de l’ordonnance est de trois ans pour les plus de 16 ans. 

Comment dois-je procéder pour le remboursement de frais d'automédication ou de médecine douce ?

Le remboursement des frais d’automédication - lorsqu’il est prévu par la garantie - est remboursé pour certains médicaments à condition qu’ils bénéficient d’un taux de TVA inférieur à 20% et sur présentation d’un justificatif (facture nominative, détaillée et indiquant le taux de TVA pour chaque médicament). 
Médicaments concernés : les médicaments remboursés à 15% ou 30% par le régime obligatoire (RO) et les médicaments non prescrits ou non remboursés par le RO (sous réserve qu’ils figurent dans le répertoire des spécialités pharmaceutiques de l’ANSM).

Carte vitale : comment la mettre à jour ? Que faire si je la perds ?

La mise à jour de votre carte vitale peut se faire directement sur les bornes "vitale" présentes dans certaines agences VIASANTÉ, les pharmacies, votre caisse de Sécurité Sociale...

Pour demander une nouvelle carte vitale, connectez-vous à votre caisse de Sécurité sociale via le site www.ameli.fr et faites votre demande en ligne.